Direkt zum Inhalt
Für eine andere Entwicklungspolitik!

Beitrag vom 04.07.2023

Jeune Afrique

Après l’annonce de Macky Sall, félicitations internationales et mises en garde sénégalaises

Les messages positifs se sont multipliés depuis que le chef de l’État a déclaré qu’il ne serait pas candidat en 2024. Soulagés, ses adversaires se disent néanmoins décidés à s’assurer que l’élection se déroule dans les meilleures conditions.

Par Marième Soumaré - à Dakar

Ils sont plusieurs dizaines de partisans à se presser contre les grilles du palais présidentiel, ce 3 juillet au soir. Macky Sall vient tout juste d’achever son « adresse à la nation », dans laquelle il a fini par annoncer ne pas vouloir participer à la présidentielle du 25 février 2024. Souriant, le chef de l’État marche jusqu’aux portes du palais, où il est acclamé et félicité par ses sympathisants. Des images le montrent un peu plus tard, toujours aussi souriant, sur le pas de la porte de son domicile du quartier résidentiel de Mermoz. « C’est toi que nous voulons ! » s’exclame la foule réunie devant la maison. Macky Sall agite la main, et rentre chez lui.

« Contrairement aux rumeurs qui m’attribuaient une nouvelle ambition présidentielle, je voudrais dire que j’ai une claire conscience et mémoire de ce que j’ai dit, écrit et répété ici et ailleurs, c’est-à-dire que le mandat de 2019 était mon second et dernier mandat, avait-il affirmé quelques heures plus tôt. J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité historique qui me commandent de préserver ma dignité et ma parole. »