Aller au contenu principal
Pour une autre politique de développement!

Beitrag vom 03.09.2013

Jeune Afrique

Sénégal

9 choses à savoir sur Aminata Touré, nouvelle Première ministre du Sénégal

Par Trésor Kibangula et Medhi Ba

Aminata Touré, ancienne Garde des Sceaux, a été désignée, le 1er septembre, Première ministre du gouvernement sénégalais, en remplacement d'Abdoul Mbaye. À 50 ans, "Mimi" Touré devient ainsi la deuxième femme à occuper cette fonction au pays de la "Teranga". L'occasion pour Jeune Afrique de vous faire découvrir son riche parcours, ses passions et loisirs, son militantisme, son combat contre la corruption, sa réputation…

Rien ne l'arrête. Rentrée au pays en 2010 pour rejoindre le camp Macky Sall face au président sortant Abdoulaye Wade, Aminata Touré, ancienne fonctionnaire des Nations unies, n'a pas chômé. Très vite, elle prend la direction de la campagne de son champion jusqu'à la victoire finale. À la formation du premier gouvernement de l'ère Sall, "Mimi" hérite alors du ministère de la Justice. La militante des droits humains en profite pour faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Et des têtes tombent…

Le 1er septembre, lorsqu'il remercie son chef du gouvernement, Abdoul Mbaye, c'est vers elle que Macky Sall se tourne pour lui demander de former la nouvelle équipe. Le lendemain, elle formait déjà son gouvernement. Qui est donc cette femme de confiance du président du Sénégal ?
Née le 12 octobre 1962 à Dakar, d'un père médecin (décédé) et d'une mère sage-femme, Aminata Touré est issue d'une famille nombreuse : deux frères et au moins cinq sœurs. Adolescente, elle est déjà attirée par le militantisme. Ceux qui l'ont côtoyée à l'époque racontent qu'elle aimait beaucoup engager la polémique sur divers sujets de société.