Beitrag vom 06.09.2013
Les Echos (France)
Le Mozambique commande 30 bateaux à Cherbourg
Par Philippe Legueltel
Vingt-quatre chalutiers, 3 patrouilleurs de 42 mètres et 3 autres de 32 mètres : tel est le contrat annoncé hier soir à Cherbourg par les Constructions Mécaniques de Normandie. Gardé secret jusqu'au dernier moment, ce contrat représente au moins 200 millions d'euros de chiffre d'affaires et deux ans de charge de travail pour le chantier naval cherbourgeois. L'annonce en a été faite par l'actionnaire de CMN Iskandar Safa, propriétaire du chantier depuis 1992, en présence du ministre des Finances de la République du Mozambique et de trois ministres du gouvernement, Arnaud Montebourg, Bernard Cazeneuve et Nicole Bricq. « Cela prouve que la France et l'industrie française sont toujours compétitives. Ce contrat n'est qu'une partie d'un ensemble qui sera beaucoup plus important dans le domaine du tourisme de l'énergie ou des transports avec ce pays », a expliqué hier Iskandar Safa. Dans la journée le ministre du Redressement productif a bousculé de toute urgence son agenda pour rejoindre le chantier naval et la mairie de Cherbourg.
Arnaud Montebourg a souligné que cette annonce montrait que la « base industrielle de la France est compétitive et se réforme ». « Ce contrat offre des perspectives industrielles et d'emplois très prometteuses », a ajouté de son côté Bernard Cazeneuve. Selon le site Internet du magazine « Challenge », l'annonce n'était pas prévue au programme. Officiellement, c'était François Hollande qui devait en avoir la primeur le 30 septembre, lors de la visite à Paris du président mozambicain Armando Guebuza. Mais tout aurait changé après le déjeuner, donné en l'honneur du ministre Chang, auquel participaient quelques grands patrons de l'énergie : Christophe de Margerie (Total), Henri Proglio (EDF), Thierry Pilenko (Technip)…
Sur le terrain, cette commande résonne comme une bonne nouvelle. Le chantier, qui emploie 340 salariés, avait pris des mesures de chômage partiel qui étaient encore discutées hier matin avec les représentants des salariés. Elles devaient concerner 185 employés. Les syndicats dénonçaient « un plan de charge qui est nul » et, ces derniers mois, la direction avait annoncé son intention de se diversifier dans le marché des énergies marines renouvelables. CMN a réalisé un chiffre d'affaires de moins de 50 millions en 2012 et est présent dans 35 pays. Des discussions ont aussi lieu avec la Libye pour l'achat de 4 patrouilleurs de 54 mètres. Les patrouilleurs sont des navires de surveillance généralement légèrement armés affectés aux zones côtières.